Le mentorat, une démarche d’accompagnement sur mesure.

Genèse du projet T'M 

Team Mentorat est né de la volonté du réseau des six universités francophones belges (UCLouvain, ULB, ULiège, UMONS, UNamur, USL-B) d’élargir l’expérience-pilote de mentorat aux résultats encourageants, menée à l’Université de Mons en 2020 et 2021 (programme Ment’OUT), à destination de l’ensemble des chercheurs·ses de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui se situent à mi-parcours et en fin de thèse.

Team Mentorat fait écho aux différents programmes de mentorat européen (REBECA) et belges (expériences flamandes, BEWISE). Tous s’inscrivent dans la même perspective, celle de valoriser au maximum les compétences de haut niveau des chercheurs·ses scientifiques juniors, tant dans le secteur scientifique universitaire (académique) que dans les secteurs d'activité privé, public et associatif.

La concrétisation du projet au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le programme T’M offre la possibilité à 150 chercheurs·ses juniors (First Stage Researcher (R1)) en cours ou en fin de doctorat de préciser leur projet professionnel et de mettre le pied à l’étrier d’une carrière riche et épanouissante, que ce soit dans le monde scientifique universitaire (académique) ou en dehors de celui-ci.

Le programme T'M se veut à la fois commun à toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais autant que possible, individualisé et personnalisé selon les besoins de chaque chercheur·se. Il repose essentiellement sur la pratique du mentorat.

Le mentorat T’M consiste à mettre en relation les Mentees, soit les chercheurs·ses en cours ou fin de thèse de doctorat, avec des Mentors, des professionnels expérimentés issus du monde scientifique universitaire (académique) et des autres secteurs d’activité privé, public et associatif. Au cours de cette relation interpersonnelle, axée sur le développement professionnel et personnel, le junior (le ou la mentee) profite de l’expertise, de l’expérience et des conseils du senior (le ou la mentor) pour accélérer sa propre carrière.

 

Le projet Team Mentorat est élaboré en étroite collaboration avec l'Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques.

Image de Naassom Azevedo

Devenez Mentee

Prenez le temps de faire votre bilan professionnel complet et redirigez votre carrière

similing équipe

Devenez Mentor

Partagez votre expérience professionnelle personnelle et vos connaissances pour un secteur d'activité précis

Le programme s’étale sur 8 mois, de mars à octobre, et comporte 2 grandes phases.

Visites d’entreprises, d’employeurs académiques et non académiques
Visites d’entreprises, d’employeurs académiques et non académiques

press to zoom
Événements de networking
Événements de networking

press to zoom
Study Group
Ateliers collectifs

press to zoom
Visites d’entreprises, d’employeurs académiques et non académiques
Visites d’entreprises, d’employeurs académiques et non académiques

press to zoom

Mentorat d’orientation, de mars à juin 2022

Dans un premier temps, les Mentees seront encouragé·e·s à explorer des pistes de carrières dans les différents secteurs qui constituent l'univers professionnel au sens élargi, aussi bien dans le monde scientifique universitaire (académique) que dans tous les autres secteurs d’activité professionnelle public, privé et associatif.

Par le biais de différentes activités, les jeunes chercheurs·ses auront l'opportunité de se renseigner utilement et d’affiner leur questionnement.

  • Bilans (personnel, professionnel, etc.)

  • Coachings (CV, réseaux sociaux, etc.)

  • Peer-coachings

  • Sessions d'information (Culture d’entreprise, vocabulaire de l’entreprise, perception du doctorat, financements de recherche, etc.)

  • Visites d'entreprises et networking

Mentorat d’approfondissement, de juin à octobre 2022

Dans un second temps, chaque Mentee approfondira ses recherches et son projet professionnel personnel grâce au binôme fructueux qu’il formera avec un·e Mentor·e dédié·e.

Aux côtés de son ou sa Mentor, chaque Mentee élaborera sa propre stratégie de carrière et découvrira les ficelles du milieu de travail et/ou du poste qu’il pourrait envisager d'intégrer.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom