Acerca de

Mentee 

Planification des activités du programme T’M

1- Séance d'information n°1

« Un doctorat, et après ? Enquête et témoignages sur la plus-value du doctorat en dehors du milieu académique » Baptiste Dethier, ( Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques (ORCS)).

Quelles sont les opportunités qui s’offrent à vous après le doctorat ?

Comment sont perçus les profils de docteur∙es parmi les employeurs ?

Dans quelle mesure l’expertise et les compétences acquises sont-elles considérées comme des atouts pour la suite de votre parcours professionnel ?

2- Coaching n°1 

« Booster son insertion professionnelle »

Murielle Guillaume (UNamur) Mathias Schroijen (ULB) et Marie-Christine Rauw (CIO UCLouvain)

Objectif : Vue d'ensemble des piliers de la recherche d'emploi ; acquérir une méthodologie

Points abordés : Bilan individuel, marché de l'emploi, projet professionnel, outils

3- Séance d'information n°2 

« Faire un postdoc : financement et points d'attention pour le chercheur »

Cynthie Marchal (Administration et Valorisation de la Recherche UMONS)

4- Atelier n°1 (facultatif)

« Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient : vers une carrière taillée sur mesure »

(Mise en application du coaching n°1 )

Objectif :  Conscientisation de son potentiel et de ses désirs individuels pour se construire une carrière épanouissante

Points abordés : mise au point sur mon parcours doctoral; évolution ou mise à jour sur le sens, les valeurs, et les motivations et les forces qui m'ont accompagné·e.

Pour la suite de ma carrière : stop ou encore ?

5- Atelier n°2 (facultatif)

« Identifier et valoriser ses compétences doctorales »

(Mise en application du coaching n°1 )

Objectif : Décrire ses expériences ; extraire ses compétences

Point abordé : La méthode STAR

6- Séance d'information n°3 

« Méthodes de recrutement et profils recherchés en entreprises et organisations publiques »

(Cabinets de recrutement externes et indépendants)

7- Événement de networking n°1 + Coaching n°2

« Table ronde entre Mentees » et « Communiquer sur soi, sa recherche et son expérience professionnelle »

8- Atelier n°3 (facultatif)

« Gérer sa communication et ses relations »,

  • Du 25 au 29 Avril 2022, plusieurs séances (info à venir) en français et anglais

  • Mentorat IN et OUT

9- Événement de networking n°2 

«Tables rondes - échanges et bonnes pratiques entre Mentees et Mentors »

10- Séance d'information n°4 

« Comment créer un profil LinkedIn attrayant pour un recruteur ? Comment les chasseurs de tête font-ils leur marché sur LinkedIn ? »

  • Du 09 au 13 Mai 2022 , plusieurs séances à préciser (online via Teams) en français et anglais

  • Mentorat OUT

11- Visites d'entreprises 

  • Du 16 Mai au 03 Juin 2022 , plusieurs séances à préciser (online via Teams et en présentiel) en français et anglais

  • Mentorat OUT

12- Atelier Peer coaching n°1

« Partage d'expérience sur l'avancement de la définition du projet professionnel et sur la recherche d’un·e Mentor »

13- Atelier Peer coaching n°2

« Partage d'expérience sur l'avancement de la définition du projet professionnel et sur la relation en B2B avec votre(vos) Mentor(s) ».

  • Du 22  Août au 16 Septembre 2022 (online et en présentiel) en français et anglais

  • Mentorat IN et OUT

14- Événement de clôture

  • 20 Octobre 2022 18h00 - 20h00 (présentiel) en français (sous-titrage en anglais)

  • Mentorat IN et OUT