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Votre titre : En quoi êtes-vous expert ?

Exemples de titres : « L'indispensable guide des restaurants parisiens » ou « Le guide complet des compléments, vitamines et minéraux » ou encore « Le guide du référencement : tout ce que vous devez savoir »


Les « guides ultimes » sont des posts censés être optimaux. Ils doivent résumer tous les autres posts de blog et contenir absolument tout ce que votre lecteur doit savoir sur le sujet.


Pour améliorer le référencement du post, ajoutez un mot-clé dans le titre.

Chaque guide digne de ce nom doit commencer avec un paragraphe d'introduction. C'est l'occasion de convaincre votre lecteur et de lui expliquer que votre post répondra à toutes ses questions. Vous pouvez indiquer pourquoi vous êtes la personne la mieux placée pour rédiger ce guide : racontez une expérience personnelle qui illustre comment vous êtes devenu expert en la matière, montrez à votre lecteur que vous savez, tout comme lui, qu'il n'est pas simple de trouver des informations fiables, et/ou relevez les erreurs qui sont commises par de nombreuses personnes et indiquez comment elles peuvent être évitées.


Avant de poursuivre et de rédiger votre post « Comment faire pour... » ou « Le meilleur du... », ajoutez une dernière phrase pour résumer votre paragraphe et proposez une transition fluide vers votre guide.


Quelques directives sur la mise en page


Faites en sorte que votre guide ne dépasse pas 2 000 mots. Dans un guide ultime, vous avez beaucoup de place pour utiliser vos mots-clés de référencement. Insérez 2 à 3 mots-clés dans le post, dans les en-têtes H2 et dans le texte lui-même. Ajoutez des liens d'ancrage, comme dans une table des matières, sur lesquels les lecteurs pourront cliquer et accéder à une autre section du post. Pour les ajouter, cliquez sur Lien dans la barre d'outils en haut, choisissez Section et sélectionnez l'un des titres du post.


En-tête 1 : Pourquoi ce sujet est-il si important ?

En-tête 2 : Quels sont les détails pratiques de votre guide ?

En-tête 3: Votre lecteur se sent-il impliqué ?


 

En-tête 1 : Pourquoi ce sujet est-il si important ?


Dans cette première section, vous plantez le décor pour vos lecteurs. C'est ici que vous rappelez aux visiteurs le sujet en question, en détaillant un peu plus les choses. Vous pouvez donner un bref historique du sujet et expliquer quand et comment il est devenu si populaire, voire crucial. Parlez de la zone géographique ou de l'emplacement concerné si votre guide est axé sur les voyages. Mentionnez les problèmes que rencontrent (ou peuvent rencontrer) les personnes qui ne sont pas bien informées des tendances du moment. Enfin, expliquez combien la mise en pratique de vos recommandations est simple.


C'est là votre chance de soulever l'enthousiasme du lecteur vis-à-vis de votre guide, et de lui faire comprendre à quel point la lecture du post dans sa totalité lui sera bénéfique.


Pour améliorer le référencement du post, pensez à ajouter des mots-clés aux en-têtes et à appliquer le format En-tête 2 ou En-tête 3.


En-tête 2 : En quoi consiste votre guide ?


Préparez-vous à tout expliquer ! Commencez par une ou deux phrases d'introduction accrocheuses puis continuez en partageant vos idées avec vos lecteurs.


Décidez dès le début de cette section si vous souhaitez rédiger le contenu détaillé de votre guide d'expert (c'est-à-dire « Les restaurants parisiens », « Les compléments, vitamines et minéraux » ou encore « Tout savoir sur le référencement ») sous forme de liste, ou plutôt avec des sous-titres séparés. Le plus important est de rester logique. Chaque nouvelle rubrique doit être clairement identifiable et vous devez fournir des éléments d'information concrets tout du long du guide.


Illustrez vos propos avec des exemples et des anecdotes. Essayez de proposer différents points de vue pour que les lecteurs, quels qu'ils soient, comprennent clairement ce que vous voulez dire. Votre public doit être au centre de votre attention. Les personnes auxquelles vous vous adressez sont-elles débutantes ou plutôt expertes ? Faut-il privilégier une écriture professionnelle ou un style léger et amical ?


N'oubliez pas qu'il s'agit de la plus longue section de votre guide. Ajoutez des images pour rendre le post plus dynamique et captivant, et insérez des liens provenant de sources extérieures ou de l'un de vos précédents posts. À un certain point, il peut être judicieux d'ajouter une anecdote plus personnelle ou une touche d'humour pour rendre la lecture plus fluide et agréable.


En-tête 3 : Votre lecteur se sent-il impliqué ?


Il est temps pour vos lecteurs de mettre en pratique ce qu'ils ont découvert. Faites-leur sentir qu'ils ont appris beaucoup de choses. Dans cette dernière section, vous pouvez écrire un ou deux paragraphes qui rappellent à vos lecteurs ce qu'ils ont découvert, expliquez-leur les premières étapes à suivre pour mettre en application tous vos conseils et recommandations (ex. effectuer des réservations dans les meilleurs restaurants parisiens, acheter des compléments ou prendre rendez-vous avec un nutritionniste, ou encore vérifier leur classement dans les moteurs de recherche pour le référencement). Ajoutez les liens (éventuellement d'affiliation) pour les aider à se lancer, et encouragez-les à avancer.


Vous pouvez également leur rappeler les différentes ressources disponibles sur votre site ainsi que les services payants ou événements que vous proposez. N'hésitez pas. Vos lecteurs peuvent avoir d'autres questions en tête une fois la lecture terminée, ou même plus tard. Invitez-les à laisser des commentaires sous le post afin qu'ils se sentent plus engagés.

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